Comment enregistrer les processus d'apprentissage, surtout s'ils ne se déroulent pas en groupe ? Outre les formations formelles (en salle avec un formateur), l'apprentissage a lieu très souvent de manière informelle lors des activités sur le poste de travail. Certaines personnes apprennent beaucoup plus efficacement de manière informelle que lors de séances de formation « classiques ». Il est également recommandé d'enregistrer non seulement les présences, mais également les résultats d'apprentissage. (ND JHEN : vient de 24).
La conservation des résultats d'apprentissage est une solution pour l'enregistrement des formations non-classiques (formations internes et/ou auto-apprentissage) qui sont bien entendu difficilement enregistrable. Il n'est plus question de savoir si une personne 'a suivi une formation sur...', mais bien : 'a suivi avec succès une formation sur...' Les résultats de l'apprentissage informel sont uniquement mesurables et enregistrables par le biais d'une évaluation (test, examen, observation, peer review). Il n'existe encore aucun système officiel en Belgique dans ce domaine.
L'Europe a pour objectif de développer un système de 'crédits' ; il s'agit des résultats d'apprentissage obtenus qui correspondent à une durée d'étude d'environ 30 heures et qui sont indépendants du trajet d'apprentissage suivi. Ces credits sont situés sur un des 8 niveaux européens de qualification (ND JHEN : pas clair !)
|