Le caractère obligatoire des formations hygiène et la sécurité ne motive pas notre personnel. S'il s'agit d'une répétition de l'année passée, la motivation est alors proche de zéro. Avoir des connaissances sur hygiène et la sécurité (et les appliquer) fait partie du travail ; c'est indissociable. L'acquisition des compétences nécessaires au niveau de hygiène et la sécuritéest un élément de la fonction de chaque collaborateur dans une entreprise alimentaire. Une formation n'est donc pas une obligation en soi, mais un moyen de bien faire son travail, tout comme des machines ou vêtements adaptés. Le contenu des formations hygiène et la sécurité doit toutefois correspondre au travail, sinon l'argument susmentionné n'a aucun sens.
Un travailleur obligé de participer à une formation ne se trouve pas dans les meilleures conditions psychologiques pour apprendre. A la limite, plus grave encore, on risque de créer ainsi une résistance par rapport au sujet. Il existe deux issues : - Les collaborateurs qui ont précédemment suivi la formation avec succès sont dispensés d'une formation de révision. Ils doivent toutefois passer un test de connaissance (de révision).
- Vous pouvez également proposer aux collaborateurs des formes ou trajets d'apprentissage alternatifs : autoapprentissage dans un livre ou par internet, un groupe de discussion... Le résultat d'apprentissage (à mesurer au moyen d'un test) doit toutefois toujours être le même.
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